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Balisage sémantique pour le SEO

On ne le répétera jamais assez, si vous souhaitez que Google juge votre site de manière favorable, il y aura toujours au moins trois choses à respecter:

  • L’accessibilité
  • Le contenu
  • La confiance (la perception qu’ont les autres dans son environnement)

Parlons un peu aujourd’hui de l’optimisation du contenu avec le balisage sémantique pour le SEO

Pour un référencement naturel correct, n’oubliez jamais de hiérarchiser votre contenu avec les balises HTML adéquate et de les mettre dans l’ordre  (h1 puis h2, h3 etc), si vous installez un thème ne possédant pas cette hiérarchie là, modifiez le template ou changez de thème.

Lorsque vous avez créé votre contenu et l’avez hiérarchisé, Google aimera certainement que vous l’ayez optimisé également  avec un balisage correct pour son moteur: le balisage sémantique.

contenu semantique pour le SEO

Qu’est ce que le balisage sémantique?

Plutôt que de se borner à une présentation et une mise en page de votre texte, le balisage sémantique vous permettra, comme son nom l’indique, de lui donner une signification.

En effet, Google a, depuis quelques années, averti qu’il utiliserait ce balisage afin de donner à l’utilisateur la meilleure information quant à sa recherche. Il pourra donc être plus utile d’utiliser la balise <em> que <i> pour l’italique par exemple. En effet, Google saura que vous souhaitez mettre ce texte en évidence plus que simplement le mettre en forme (utilisez plutôt le CSS pour ça.)

Des données enrichies (Rich Snippet) pour la sémantique

Déjà depuis 2010, Google a annoncé qu’il utiliserait les données enrichies structurées pour afficher du contenu sémantique utile aux SERP.

Google utilisera donc ces informations sous la description de la page, lorsqu’elles porteront sur des articles, de la musique, des listes professionnelles ou des évènements.

Ce contenu sémantique pourra donc être livré à Google sous forme données enrichies avec les attributs de balises suivantes: itemtype et itemprop ajoutés aux éléments HTML existants.

exemple:

<!-- Création d'un item hcard -->
<section itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard">
 <h1 itemprop="fn">Hanson Thomas</h1>
 <!-- Création d'un item adresse (je peux en avoir plusieurs) -->
 <div itemprop="adr" itemscope>
 <p itemprop="street-address">60, rue mon adresse</p>
 <p itemprop="locality">Liège</p>
 <p itemprop="postal-code">4000</p>
 </div>
 <a href="http://www.hansonthomas.be" itemprop="url" rel="me">Mon site Web SEO</a>
</section>

Je vous joins également le site schema.org où vous retrouvez toutes les balises sémantiques utiles pour l’affichage des données enrichies.

En espérant que cet article vous ait été utile pour créer vos données enrichies et votre balisage sémantique.

A la prochaine,

SEOment vôtre,

Thomas

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