home Education aux médias, Fiabilité web, Hoax, Réseaux sociaux Lutte de Facebook contre la désinformation

Lutte de Facebook contre la désinformation

« Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène.

 

Le réseau social est vulnérable face à des procédés bien huilés.

« Protéger notre communauté est plus important que le fait de maximiser nos profits. » Souvent accusé de traiter avec dédain plusieurs problèmes affectant l’intégrité de sa plate-forme, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre l’opinion publique du contraire. Par exemple en publiant, le 1er novembre, un long message où il défend les efforts de son entreprise contre « les fausses informations », « les messages haineux » ou encore « le harcèlement ».
Les données accumulées par Le Monde au cours des derniers mois montrent néanmoins que le milliardaire américain et ses équipes ont encore fort à faire en matière de lutte contre les contenus mensongers. Sur Facebook, nous avons recensé 2 865 messages faisant circuler 137 informations erronées différentes, en grande majorité francophones ; ils ont été partagés des millions de fois.

 

En savoir plus sur:  http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/19/facebook-voyage-au-c-ur-de-la-machine-a-fausses-informations_5231640_4355770.html#FHbJE3lWjutVVWj3.99