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Education aux médias : Remonter à la source de l’information part 3

Les médias en réseaux permettent d’accéder à une gigantesque quantité de documents et de données. Face à cette masse de contenus, se posent la question de la recherche d’information et celle de l’évaluation de sa fiabilité.

Concrètement, la recherche d’information est une activité de l’usager qui souhaite obtenir une réponse à une ou plusieurs requêtes spécifiques, que ce soit dans le cadre de son travail (éventuellement scolaire) ou dans un cadre privé ou ludique (recherche de données concernant une personne, d’une solution relative à un jeu vidéo, etc.). Dans cette démarche, le concept de pertinence prend toute son importance : une réponse satisfaisante est une réponse adéquate, qui correspond à la requête que l’internaute formule.

L’évaluation de la fiabilité d’une information concerne quant à elle la qualité de cette information en termes de vraisemblance, de crédibilité : l’usager détermine le degré de confiance qu’il va accorder aux contenus qu’il rencontre. Autrement dit, il s’agit de juger si les éléments de la ou des sources consultées (qu’il s’agisse d’un texte, d’une photo, d’une vidéo…) sont dignes de foi ou non.

Par ailleurs, au-delà du problème de la pertinence et de la fiabilité des différents contenus, il s’agit également d’interroger et de réfléchir à leur traitement, leur organisation (sélection, tri, catégorisation…), leur (re)production, etc.